photo Concert du Festival de Laon :

Concert du Festival de Laon : "Le Concert de la Loge et l’Ensemble la Sportelle"

Musique, Concert, Festival généraliste

Laon 02000

Le 28/09/2025

Le Festival de Laon est l'occasion de retrouver chaque année les ensembles musicaux les plus prestigieux, parmi lesquels les formations de Radio France, au fil de nombreux concerts dont certains ont lieu en la cathédrale… Et cette année, une nouvelle édition à vivre sous la thématique "Pouvoirs et musiques" commémorant entre autres le centenaire de la naissance du compositeur Pierre Boulez… Avec au programme : "Ouverture, Les Noces de Figaro, K.492", "Symphonie n°41 en ut majeur, K. 551" "« Jupiter” et la Grande Messe en Ut mineur, K.427" de Mozart. RV dans la cathédrale de Laon à 16h ! (à noter que les réservations seront ouvertes à partir du 21/07)

photo Concert du Festival de Laon :

Concert du Festival de Laon : "Le Poème Harmonique"

Musique, Concert, Festival généraliste

Laon 02000

Le 05/10/2025

Le Festival de Laon est l'occasion de retrouver chaque année les ensembles musicaux les plus prestigieux, parmi lesquels les formations de Radio France, au fil de nombreux concerts dont certains ont lieu en la cathédrale… Et cette année, une nouvelle édition à vivre sous la thématique "Pouvoirs et musiques" commémorant entre autres le centenaire de la naissance du compositeur Pierre Boulez… Avec au programme : "Les Noces royales de Louis XIV de J.B. Lully – F. Cavalli – H. Dumont (Ouvertures, motets et symphonies)" RV dans la cathédrale de Laon à 16h ! (à noter que les réservations seront ouvertes à partir du 21/07)

photo Noces de Figaro : projection en direct

Noces de Figaro : projection en direct

Château-Thierry 02400

Le 03/02/2022

Projection en direct du Palais Garnier au cinéma de Château-Thierry Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons-nous une comédie ? »